mardi 25 octobre 2016

Paris et ses arrondissements

Regardez cette vidéo de l'émission Karambolage de la chaîne télé arte . 

Les 5 premiers minutes sont consacrés aux arrondissements de Paris. Regardez le petit reportage et écoutez bien deux fois, puis cliquez ici pour faire la fiche proposée.



Si vous avez des difficultés à comprendre, vous pouvez aussi télécharger ici la transcription: ce sera plus facile!

Si ça vous intéresse, vous pouvez aller sur le site de de Karambolage, une émission franco-allemande qui, sur un ton humoristique, compare et rapproche les cultures de ces deux pays: la langue, les habitudes, les rituels, ... un regard amusé sur les particularités des Allemands et des Français.


........................................................................

dimanche 23 octobre 2016

Le plus-que-parfait



A. Emploi du plus-que-parfait:
Le plus-que-parfait permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.
Exemples :
 - Elle m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu.
 - Quand les cours ont commencé nous étions déjà arrivés au lycée.




B. Construction du plus-que-parfait:
On conjugue les auxiliaires être ou avoir à l'imparfait de l'indicatif auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.
Exemples :
 - Nous étions sortis à six heures du matin.
 - Ils avaient raconté leur voyage.
 - J'avais préparé ma valise avant de partir.


Pronom+Auxiliaire avoirOUAuxiliaire être+Participe passé
j'avaisétais
tuavaisétais
il / elle / onavaitétait
nousavionsétions
vousaviezétiez
ils / ellesavaientétaient

Et maintenant, voilà des exercices:
Exercice 1. 
Exercice 2.
Exercice 3. 
Exercice 4. 



Pour finir une vidéo explicative du plus-que-parfait:





vendredi 14 octobre 2016

Je parle d'un livre que j'aime.


Je vous présente un des livres que j'ai lu récemment et que j'ai bien aimé. 

Il s'agit de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", un roman de Romain Puértolas publié en 2013 aux éditions Le Dilettante.

L'auteur, né à Montpellier en 1975 a aussi écrit "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel".

Le personnage principal est un fakir indien (appelé Ajatashatru Lavash Patel) qui vient à Paris acheter un lit à clous (un outil de travail) dans un magasin Ikea. 

Il est grand, sec, d'âge moyen, aux oreilles percées d'anneaux, portant un gros turban blanc et une énorme moustache. Comme on voit sur le titre du livre, il va se voir enfermé dans une armoire et là, il va commencer un voyage rocambolesque à travers l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et la Lybie. C'est un personnage malhonnête et mesquin, qui va changer ses idées tout au long de la traversée vers le désir d'aider son prochain. Égoïste au début, il découvre la solidarité, l'amitié et l'amour.

Les personnages secondaires sont: Gustave Palourde, un chauffeur de taxi-gitan qui le poursuit pendant son périple en quête de vengeance, Marie Rivière, une jeune femme innocente, tendre et amicale. Il y a aussi les clandestins soudanais et Wiraj, leur chef, l'actrice Sophie Morceaux, et tous ces personnages que notre Indien rencontre pendant son odysée invraisemblable de neuf jours.

C'est une histoire hilarante, drôle, riche en péripeties, en malentendus, en jeux de mots. Mais c'est aussi une sorte de fable qui aborde des sujets plus profonds du monde contemporain, comme l'immigration clandestine. 

C'est ce côté du livre que j'ai beaucoup apprécié: en s'appuyant sur l'humoristique, il montre les absurdités de notre société. Ce roman invite à trouver une manière différente de vivre ensemble à partir de l'échange et l'entraide; nous y trouvons les vrais aventuriers de ce siècle. 

Vous pouvez lire ici
les premières pages du livre, en cliquant sur "Lire un extrait".



AuteurRomain Puértolas
PaysDrapeau de la France France
GenreRoman
ÉditeurLe Dilettante
Date de parution
Nombre de pages256



dimanche 9 octobre 2016

11 octobre. Journée internationale de la fille


L’ONU reconnaît officiellement le 11 octobre comme étant la journée internationale des filles.

L'objectif est la lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, qu'il s'agisse d'éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales.

L'accès à l’éducation (des filles) est un instrument puissant et peut-être unique pour le développement et la lutte contre la pauvreté. En permettant un libre accès aux études secondaires, en levant les barrières sociales telles que les mariages précoces, les violences subies, les difficultés financières des familles, on entre enfin dans un cercle vertueux. 

Thème 2016 : Progrès des filles = Progrès vers les objectifs de développement durable. 

Le mariage d’enfants fait partie des problèmes faisant particulièrement obstacle au progrès des filles. Les données à ce sujet sont préoccupantes : dans les pays en développement (à l’exception de la Chine), une fille sur trois se marie avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans. Les filles qui deviennent des épouses enfants sont privées d’éducation, plus exposées aux violences physiques et sexuelles et mettent au monde des enfants avant d’y être préparées physiquement et émotionnellement.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Et pour finir, regardez cette vidéo de tv5monde, Terriennes où vous trouverez le premier reportage qui parle de Radha Rani, une jeune fille qui se bat contre les mariages précoces dans son pays, le Bangladesh.

Sinon, vous avez cette vidéo: