Le collage est une technique de création artistique apparue au début du XXème siècle, qui combine des éléments séparés : extraits de journaux avec texte et photogravures, papier peint, documents, objets divers. Les artistes emploient le collage pour souligner la sensualité des images et le dynamisme des compositions.
Les cubistes Georges Braque et Pablo Picasso font partie des premiers à utiliser cette technique artistique dont le but était de réorganiser l’espace du tableau en créant des plans superposés et supplémentaires. Des éléments de la réalité sont donc introduits sur les toiles. C’est alors du papier journal, du papier de couleur ou encore des papiers peints découpés qui sont utilisés.
Les futuristes se servent également des collages afin d’exprimer leur vision du monde moderne que l’on peut définir comme un monde de «vitesse», de «mouvement». Pour Carlo Carrà ou Gino Severini, par exemple, il est impératif que ça bouge, que les réalités de notre monde en pleine évolution soient représentées afin de retrouver une «sensation dynamique».
Le collage dadaïste veut faire passer un message. Les dadaïstes tels que Raoul Hausmann et John
Heartfield cherchent à atteindre la plus grande liberté d’expression, en
utilisant tout matériau et support possible. L’idée est de créer un choc, de faire réfléchir les spectateurs. Les papiers collés envahissent le cadre et remplacent
la peinture. Le collage dadaïste est caractérisé comme «photomontage ».
Malevitch et Rodchenko sont les deux premiers constructivistes à utiliser cette technique. Seules la forme et la ligne sont représentées dans les collages constructivistes. Les constructivistes cherchent à créer un art «neuf» grâce au principe du «fonctionnel». L’idée ici est de construire et non de décorer.
Le surréalisme
est perçu comme une «dictée de la pensée». Les surréalistes s’opposent aux
valeurs morales et esthétiques de la civilisation occidentale, affirmant la
prééminence du rêve et de l’inconscient dans la création. Selon le poète André
Breton, «le collage surréaliste suggère de nouvelles associations visuelles,
poétiques et oniriques».
Les outils nécessaires pour réaliser vos collages dépendent de ce que vous souhaitez faire.
Les éléments que vous manipulerez peuvent être récoltés dans votre environnement proche : laissez libre cours à votre inspiration et regardez autrement ce qui vous entoure ! Des journaux, des photos, du papier de soie ou de riz, du papier peint, des imprimés divers, des tickets de bus, des images de tableaux, des pubs...
Vous pouvez également peindre des éléments sur papier, fabriquer votre propre papier, ou encore réaliser des séries de photos destinées à être découpées et insérées dans l’image finale.
Pour les collages de matériaux, le choix est évidemment beaucoup plus vaste puisqu’il s’étend des papiers aux plumes, grains de sable, en passant par des éléments végétaux, du tissu, des allumettes, du carton ondulé, de la limaille de fer, du plastique…
Le collage est un art qui permet à tous de jouer avec les couleurs, les formes et les textures et d’explorer les multiples possibilités créatives du papier et des autres matières.
Conseils pratiques pour les débutants:
- Commencez par glaner des matières premières (papiers de différentes sortes, photos de magazine, images) en vous laissant guider par le thème de votre choix (dans notre cas, l’optimisme ou la peur)
- Découpez les formes qui vous intéressent et essayez de les associer sur votre support à la manière d’un puzzle ou d’un photomontage ; n’oubliez pas que l’œil est attiré par les contrastes de couleurs et de lumière
- Faites plusieurs essais de composition avant le collage définitif des éléments
- Si voulez réaliser un collage de grande taille, n’oubliez pas que celui-ci doit être vu de loin et prendra tout son relief quand vous l’admirerez à distance.