samedi 7 mars 2015

8 mars: Journée internationale de la femme.


ONU Femmes

L’Organisation des Nations Unies (ONU) définit chaque année une thématique différente pour la « Journée internationale de la femme ». 



Pour 2015, les Nations Unies ont choisi pour thème : « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez !


Ce programme est axé sur 12 domaines critiques, et il comporte une vision d’un monde où chaque femme et chaque fille peuvent faire  leurs choix. Par exemple, elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination. 



La célebration de la journée internationale de la femme a ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes.

Ce n’est qu’à la suite d’une importante grève des ouvrières de Saint Pétersbourg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats.

Une date qui sera définitivement officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en 1982 en France.

Chaque année, cette journée est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes, l’égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d’appronfondir notre réflexion concernant les avancées futures. 

Elle sert aussi à dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.



« Afin d’être réellement porteur de changement, le programme de développement pour l’après-2015 doit établir des priorités en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire