samedi 1 juillet 2017

Hommage à Simone Veil


Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes est morte vendredi 30 juin.

Simone Jacob est née en 1927 à Nice au sein d’une famille juive. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est déportée à Auschwitz à l’âge de 17 ans et y perd sa mère. Après sa libération, elle entreprend des études de Droit, épouse Antoine Veil et entre dans la magistrature en 1957. En 1974, elle entre au gouvernement comme Ministre de la Santé et fait voter la loi de légalisation de l'avortement. Elle devient en 1979 la première femme présidente du Parlement Européen. Elle poursuit depuis une carrière politique hors du commun. Elle a été la première femme ministre d'État (1993) et puis membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Elle a été reçue à l'Académie française en avril 2010.
Femme courageuse, Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires.  Elle est morte à l'âge de 89 ans.

Le 26 novembre 1974, en ouverture de son discours historique sur un texte qui déchaîne les passions, elle lance à l’Assemblée nationale: «Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame.»

Elle a fait partie des trois grands moments de l'histoire du XXe siècle: la Shoah, l'émancipation des femmes et l'espérance européenne.



Cliquez pour voir une vie de combat en images.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire