Nous allons participer au programme Jeunes Reporters pour l'Environnement, dans le cadre de notre Éco-École.
Il s'agit d'un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
On est dans l'esprit du "journalisme de solutions"
Qui ?
Le programme « Jeunes Reporters pour l'Environnement » s'adresse aux étudiants de 11 à 18 ans.
Quoi ?
Les reportages peuvent prendre la forme d'un article journalistique, une série de photos ou d'une vidéo.
Les projets présentés au Jury doivent s'inscrire dans l'un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis par les pays membres de l'ONU :
Comment ?
Votre projet devra s'appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :
1 - Identifier une problématique locale
2 - Mener une enquête journalistique sur cette problématique
2 - Mener une enquête journalistique sur cette problématique
3 - Mettre en lumière des solutions possibles
4 - Diffuser votre reportage
Des questions que tu peux te poser pour trouver un sujet de travail:
Comment se déplacent les personnes dans ma ville?
Quel est le niveau de bruit dans mon collège?
D'où viennent les aliments que je mange au quotidien?
Quelle est la température à la maison en été avec l'air conditionné? Et en hiver avec le chauffage?
On utilise l'énergie dans mon collège de manière responsable? On y utilise des énergies rénouvelables?
Quelle quantité de déchets je laisse chaque jour dans mon collège? Et si je les multiplie par tous les élèves de mon établissement?
Il y a assez de poubelles de recyclage dans mon collège?
Comment les élèves recyclent-ils à la maison?
On peut être créatifs et récycler au même temps?
etc...
Spécifications:
Articles: maximum 1000 mots, ils peuvent avoir des photos et illustrations. Si les photos ne sont pas originales, on doit citer la source. Format Word ou PDF.
Photos: Elles doivent être originales. On peut présenter une photo unique ou bien une série de photos qui racontent une histoire, ou qui sont accompagnées d'un texte explicatif. Résolution de 150-300 dp minimum en .jpg, .jpn, .tif ou .gif
Vidéo: Format compatible sur Youtube. 3 minutes maximum.
Avant de le présenter, vérifiez si le travail répond aux 5 questions-clé du journalisme: Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi et Comment.
Votre travail a un bon titre? Les faits sont vérifiés? On parle d'un sujet local dans un contexte global? Vous avez vérifié la grammaire et l'ortographe? Alors... C'est parti!
Idées de sujets.
Édition 2018.
Le site de l'UNESCO.
Des questions que tu peux te poser pour trouver un sujet de travail:
Comment se déplacent les personnes dans ma ville?
Quel est le niveau de bruit dans mon collège?
D'où viennent les aliments que je mange au quotidien?
Quelle est la température à la maison en été avec l'air conditionné? Et en hiver avec le chauffage?
On utilise l'énergie dans mon collège de manière responsable? On y utilise des énergies rénouvelables?
Quelle quantité de déchets je laisse chaque jour dans mon collège? Et si je les multiplie par tous les élèves de mon établissement?
Il y a assez de poubelles de recyclage dans mon collège?
Comment les élèves recyclent-ils à la maison?
On peut être créatifs et récycler au même temps?
etc...
Spécifications:
Articles: maximum 1000 mots, ils peuvent avoir des photos et illustrations. Si les photos ne sont pas originales, on doit citer la source. Format Word ou PDF.
Photos: Elles doivent être originales. On peut présenter une photo unique ou bien une série de photos qui racontent une histoire, ou qui sont accompagnées d'un texte explicatif. Résolution de 150-300 dp minimum en .jpg, .jpn, .tif ou .gif
Vidéo: Format compatible sur Youtube. 3 minutes maximum.
Avant de le présenter, vérifiez si le travail répond aux 5 questions-clé du journalisme: Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi et Comment.
Votre travail a un bon titre? Les faits sont vérifiés? On parle d'un sujet local dans un contexte global? Vous avez vérifié la grammaire et l'ortographe? Alors... C'est parti!
Idées de sujets.
Édition 2018.
Le site de l'UNESCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire