Aujourd'hui, 24 janvier, c'est la journée internationale de l'Éducation, le jour choisi par les Nations Unies pour réfléchir sur l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits Humains, qui exige que l'enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. La Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée en 1089, demande de plus que les pays rendent l'enseignement supérieur accésible à tous.
Avec l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, la communauté internationale reconnaît que l'éducation est aussi un facteur indispensable pour le succès de ses 17 objectifs. Le numéro 4 veut "assurer l'accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie".
Le thème 2021 est "Relancer et redynamiser l'éducation pour la génération COVID-19" car c'est le moment de faire progresser l'éducation en intensifiant la collaboration et la solidarité internationale, et la célébration sera axée sur 3 thèmes principaux: les héros de l'apprentissage, l'innovation et le financement. Pour partager toutes les expériences il y a le "Festival de l'Apprendre" où l'on publiera aussi les gagnants du concours de rédaction "Le Petit Prince".
24 MILLIONS
4 apprenants sur 5
"Sur le chemin de l'école" est un film qui raconte les histoires de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui aller à l'école est un véritable périple, mais que l'envie d'acceder au savoir leur donne le courage de le faire tous les jours.