dimanche 26 avril 2015

Éco-gestes


Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au collège, se laver, faire la cuisine, faire ses courses…) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable, c’est-à-dire, la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité et le principe de responsabilité.
Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c’est simple : il s’agit de prendre conscience des conséquences de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes.


Les éco-gestes s’appliquent à la maison, au collège, au travail, en faisant ses courses, en faisant son jardin, dans ses déplacements, en vacances… Les actions sont multiples, en voici quelques-unes :
Éteindre la lumière en sortant d’une pièce
Facile à retenir, il permet en plus des économies d’énergie.
Économiser l’eau
En prenant une douche plutôt qu’un bain on peut économiser parfois plus de 100 litres d’eau, et surtout, c’est plus rapide! Ne pas oublier également de fermer le robinet quand on se brosse les dents.
Ne pas laisser les appareils électriques en veille
Nous pouvons facilement éteindre la télévision ou notre console de jeux… un appareil en veille consomme beaucoup d’énergie.
Respecter la planète en prenant soin de la nature
Ne rien jeter par terre, éviter les sacs en plastique, utiliser les chemins balisés en forêts… c’est simple, il faut juste en prendre l’habitude. La nature est belle, mais fragile: regarde les animaux sans leur courir après ni essayer de les tuer! Lors de tes promenades, n’arrache pas les fleurs ni les champignons, car les plantes ont des racines sous la terre, qui sont indispensables à leur vie!
À pied ou à vélo
Si  ton école n’est pas très loin de chez toi, demande à tes parents si tu peux y aller plutôt à pied, à vélo ou en rollers: cela évite d’utiliser la voiture, qui pollue, et puis cela fait faire un peu de sport! Si ton école est trop loin, prends les transports en commun.
Pas d’animaux exotiques.
Avoir un iguane ou un perroquet, cela fait parfois envie, c’est rigolo. Mais c’est très mauvais pour eux, car beaucoup meurent pendant le voyage en avion ou en bateau.  Amuse-toi plutôt à observer avec des jumelles les animaux qui t’entourent dans la nature, sans essayer de les attraper (cela leur fait peur et peut les blesser) ni les nourrir (ce que tu apportes ne leur convient pas toujours). Et si tu veux un animal, choisis un chat ou un chien.
Mieux consommer
Pour les affaires scolaires, nous pouvons customiser des anciens classeurs, et réutiliser tout ce qui est encore utilisable. De même nous pouvons écrire sur les 2 côtés des feuilles.

Trier ses déchets

Poubelle jaune, bleue ou verte? Il suffit d’avoir des poubelles distinctes et cela devienne automatique. Et quand on n’est pas sûr, on demande !

Les trois R.
Il est important, quand on parle d’éco-gestes de connaître la formule des trois R. Les 3 R constituent une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :
Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie,
Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,
Recycler les matières premières.
1. Réduire. En ce qui concerne la réduction, c’est-à-dire, à éviter de créer nous-mêmes des tas de déchets, nous avons quelques conseils :
  • Préférez les produits avec le moins d’emballage possible
  • Évitez les biscuits emballés individuellement
  • Economisez les bouteilles en plastique en buvant l'eau du robinet. Vous pouvez la filtrer ou la laisser reposer pour faire partir les odeurs de chlore
  • Refusez les sacs plastiques lors des achats et opter pour un sac réutilisable en tissu
  • Évitez les jetables : lingettes, vaisselle en plastique ou en carton. À la place du papier essuie-tout, utilisez plutôt un torchon ou une éponge.
2. Réutiliser. Nous pouvons donner une deuxième vie à des objets que nous n’utilisons plus :
  • Remplacez le papier normal par du papier recyclé.
  • Employez le verso de feuilles déjà imprimées sur un côté.
  • Offrez votre magazine une fois lu à vos amis.
  • Optez pour des piles rechargeables et recyclez-les une fois inutilisables
  • Choisissez si possible (et recycler après) des bouteilles en verre : ces bouteilles peuvent être utilisées jusqu’à 50 fois !
  • Remplacer l'aluminium, matériau très énergivore, par des emballages en verre ou en plastique réutilisables
  • Dès que possible, achetez des recharges ou des produits concentrés plutôt que le produit entier à nouveau (recharge de cartouches d’encre, de produits d’entretien…)
  • Pensez à acheter en seconde main : vêtements, meubles, appareils électroniques…
3. Recycler. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui se fait à partir du tri sélectif. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire