mardi 21 février 2017

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. 
Carnaval de Nice 2016
Il se déroule chaque hiver, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

D'origine païenne, le carnaval (cliquez pour voir une vidéo) se déroule avant la période de carême, pendant les jours gras (Mardi gras). C'est la dernière fête avant une période d'abstinence, ce qui justifie tous les débordements.

Le Carnaval de Nice connaît son apogée à la Belle-époque et aujourd'hui cette fête est impregnée des cultures du monde entier qui inspirent de nouveaux moyens d'expression.

Promenade des Anglais
Les carnavaliers créent des chars, des sujets et de grosses têtes en carton pâte, pleins de couleurs et d'ingéniosité. Puis, ils défilent accompagnés de musique et d'animation.
Quand Sa Majesté Carnaval arrive, il annonce l'ouverture de cette période de fête en prenant les clés de la ville.

Depuis 1876 se déroule la bataille des fleurs sur la Promenade des Anglais, un défilé où des chars superbement fleuris on lance des bouquets au public.

Cette année 2017, (cliquez et allez jusqu'à la fin pour voir une vidéo) les énergies (électrique, fossile ou éolienne) sont à l'honneur avec une thématique 100% écolo. Les pièces de cette année accueillent des caricatures des politiciens dont le président des États-Unis et les candidats à la présidentielle.

Cela fait plus ou moins un an, nous étions à Nice et nous avons vu les préparatifs du carnaval. Quels beaux souvenirs!

Pour finir, une vidéo de l'émission Télé-Matin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire