mardi 9 avril 2019

1 jour 1 actu: Le gaspillage alimentaire

Article tiré de 1 jour 1 actu:  Pour en savoir plus, cliquez ici

Chaque année, en France, plus d’1 million de tonnes d’aliments sont gaspillées. Comment est-ce possible ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? 


La lutte contre le gaspillage alimentaire s'intensifie en France. Depuis mai 2015, la loi oblige les grandes et moyennes surfaces à ne plus détruire la nourriture invendue et, même, pour les plus grands magasins, à en prévoir la redistribution. Ce changement de comportement touche aussi les consommateurs. Même si les Français pensent jeter moins de nourriture qu'ils ne le font en réalité, une grande majorité se dit prête à agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On peut observer ce changement de mentalité jusque dans les cantines scolaires. Ce dossier propose des outils pour mieux comprendre ce qu'est le gaspillage alimentaire, et ses conséquences pour notre environnement. Il présente également trois exemples de lutte contre le gaspillage.

Pour mieux comprendre le gaspillage alimentaire regardez la vidéo de 1 jour 1 actu: cliquez sur « C'est quoi, le gaspillage alimentaire ? »




Et comment agir pour éviter ce gaspillage?

Il y a des astuces comme:

- Élaborer le menu de la semaine et faire les courses adaptées aux besoins réels.
- Éviter les achats impulsifs.
- Ranger les aliments dans le frigo en plaçant devant ceux à consommer le plus rapidement.
- Cuisiner les bonnes quantités.
- Bien conserver et utiliser les restes.



Et pour finir, regardez cette vidéo:

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire