samedi 2 janvier 2016

Présent continu, passé récent, futur proche.






1)  VENIR DE + INFINITIF sert à exprimer le passé récent. La traduction en espagnol est:: ACABAR DE + INFINITIVO. Exemple: Je viens d’arriver (acabo de llegar). 

Conjugaison verbe VENIR
Je viens
Tu viens
Il vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent


2)  ÊTRE EN TRAIN DE exprime une action en cours, c'est le présent progressif ou continu. En espagnol est: ESTAR + GERUNDIO. Exemple: Il est en train de regarder la télé (está viendo la tele). 

Conjugaison:
Je suis en train de
Tu es en train de
Il est en train de
Nous sommes en train de
Vous êtes en train de
Ils sont en train de


3)  ALLER + INFINITIF exprime le futur proche, comme en espagnol: IR A + INFINITIVO. Ej: Je vais appeler Émile (Voy a llamar a Émile). 

Conjugaison verbe
ALLER:
Je vais
Tu vas
Il va
Nous allons
Vous allez
Ils vont


Si vous voulez travailler les trois périphrases verbales, cliquez sur:

Activité 1  et activité 2. Ici, des activités sur le passé récent.

Activité 3.  Ici, une activité sur le présent continu ou progressif.


Activité 4.  Ici, des activités sur le futur proche.


Puis, allez sur le site Librosvivos.net:

Activité 5. Vous pouvez y cliquer et écouter les trois types de phrases. Puis, vous entrez et vous avez une activité auto-corrective. Si vous continuez, vous pouvez faire des exercices du présent et du passé composé, ainsi que des pronoms COD et COI et du pronom relatif QUI.


Sur les activités suivantes, vous travaillez les trois périphrases:


Activité 6.

Activité 7.
Activité 8.
Activité 9.
Activité 10.

Et pour finir, je vous laisse cette vidéo :





Bon courage et bon travail!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire