vendredi 22 avril 2016

22 avril. Journée de la Terre: Des arbres pour la Terre

Une femme sous un parapluie marche dans un champ, avec un arc en ciel en arrière plan. Photo Organisation météorologique mondiale (OMM)

La Journée de la Terre est une journée consacrée à l'avenir de notre planète. L'objectif de cette journée est de mobiliser les populations en faveur de la protection de la nature. 






Agir pour protéger notre terre, c'est possible de plusieurs façons. Tout d'abord, en adoptant d'urgence de bons comportements comme le tri sélectif pour le recyclage; ensuite en communiquant autour de nous sur ce thème et enfin en utilisant nos prérogatives de citoyen pour obliger les pouvoirs publics à mettre l'écologie au centre de leurs préoccupations !


Thème 2016 : Des arbres pour la Terre

Le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les
5 prochaines années.

Pourquoi des arbres ?

Les arbres aident à lutter contre les changements climatiques
Ils absorbent l’excès de CO2 de notre atmosphère. En un an, un hectare d’arbres adultes absorbe la même quantité de CO2 produite par l’émission d’une voiture parcourant 80 000 km. 
Les arbres aident à filtrer l’air que l’on respire
Les arbres absorbent les odeurs et les gaz polluants (oxyde d’azote, ammoniac, dioxyde de soufre et ozone) et filtrent les particules de l’air grâce à leurs feuilles et leur écorce. 
Les arbres nous aident à lutter contre les pertes d’espèces
En plantant des arbres adaptés au milieu naturel, nous pouvons lutter contre les pertes d’espèces et connecter des habitats entre des parcelles de forêts.
Les arbres aident les communautés et les moyens de subsistance
Les arbres aident les communautés à atteindre une durabilité économique et environnementale tout en fournissant de la nourriture, de l’énergie et des revenus.

Regardez cette vidéo qui répond à la question: 

Infos animéesOù en est-on des accords de la Cop 21 ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire